Retour analyste

Christos Doulkeridis

Bourgmestre

Vélo Goffeau

Place Fernand Cocq 18Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

C’est le successeur de Vincent qui a tenu la boutique de vélos pendant des années. Le propriétaire actuel est très sympa aussi et propose tout ce qu’il faut pour les vélos ou les trottinettes. Je vais certainement devoir bientôt y aller depuis le vol de mon Brompton début juillet :(.

Osteria Bolognese

Rue de la Paix 49Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Le restaurant italien. Peu de tables, il faut donc toujours réserver. Pâtes fraiches maison et sauces comme là-bas, du côté de l’Emilie-Romagne. Cuisine de produits succulente et sobre. Vous n’y trouverez évidemment pas des pâtes carbo à la crème fraiche ou autres « spécialités italiennes » à la sauce de chez nous. Le temps du repas on se croirait vraiment en Italie. J’ai de la chance d’avoir tant de restaurants de qualité tout près de chez moi.

Stock - Epicerie bio

Place Fernand Cocq 23Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

C’est devenu mon épicerie de Quartier. Coopérative qui gère aussi le café CONTREBANDE juste en face, ils sont parvenus à proposer pratiquement tous produits qu’on rêve de trouver dans une épicerie en bio et le plus souvent possible en vrac zéro déchets. Accueil super sympa et leurs produits de boulangerie sont délicieux aussi.

L’Horloge du Sud

Rue du Trône 141Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Il y a d’abord le cadre chaleureux. Il y a ensuite cette merveilleuse cuisine d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Les yassa, maafé ou moambe de poulet ou de poisson (pour moi c’est poulet moambe avec saka-saka et bananes plantains), mais aussi plein d’autres spécialités de la région. Et puis les jus de gingembre ou de fleurs d’hibiscus. Enfin, c’est d’abord un centre social et culturel avec des concerts fabuleux les vendredis.

Café Belga

Place Eugène Flagey 18Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Je me souviens de l’ouverture, les travaux de la place Flagey n’étaient pas encore terminés et pourtant on avait l’impression que le lieu avait toujours existé. Je n’y vais quasi que les matins. Souvent pour y travailler et profiter de la merveilleuse lumière du lieu ou pour une petite réunion. On y rencontre toujours quelqu’un. Si vous passez par là, n’hésitez pas à me faire un coucou. En matinée, le public est beaucoup plus mélangé que la réputation du lieu peut le laisser penser.

Philema

Chaussée de Waterloo 437Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Pour le moment, mon restaurant grec préféré. Le chef crétois Manolis est très créatif tout en parvenant à conserver les traditions culinaires de sa région. Il travaille avec des ingrédients de grande qualité. Je conseille d’y aller à trois ou quatre minimum pour pouvoir goûter plusieurs plats différents à partager comme on fait en Grèce. Excellente gamme de vins qu’ils proposent.

Vitraux Flores

rue de Dublin 33Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Mini-temple de la réparation ou de la création de vitraux. J’avais une vieille lampe avec des vitraux. Tombée par terre, je me retrouve avec deux vitraux endommagés. Et là, miracle XXL, Oscar Flores et son équipe ont quasi toutes les teintes en magasin et la compétence pour réparer ça sur place. Ils ont sauvé ma lampe et tout ça pour un prix assez raisonnable. Réparer plutôt que jeter, voilà la solution.

Maison Renardy

chaussée de Wavre 111bVisualiser sur une carteVisualiser sur une carte

C’est ma boulangerie de quartier. Ils ont très peu de sortes de pain mais font tout maison avec des produits de très bonne qualité. Leurs croissants et pains au chocolat sont à tomber. C’est une maison familiale qui confectionne en outre toute une série de gourmandises (des confitures aux chocolats en passant par leurs délicieux cuberdons). Très belle sélection de thés aussi.