Retour analyste

Marie-Carmen Bex

Conseillère

L’esplanade du Parlement Européen

rue sans souci 119Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

C'est le lieu emblématique de la présence européenne à Ixelles. Il s’y passe beaucoup d’événements ; commémorations et régulièrement, il y a des expositions sur les moments phare de la construction européenne. Pour nous rappeler que l’Europe était avant tout un idéal politique, fait d’ouverture, de richesse, de tolérance et de paix.   Lieu idéal aussi pour les jeunes pour faire du vélo, du roller ou du skate !

Garage CABO

Rue Sans Souci 119Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

amoureux des Citroën classiques et vieilles 2CV, voici le garage qu’il vous faut. Ce sont des amis qui le tiennent et le savoir-faire se transmet de génération en génération. Vos ancêtres sont entre de bonnes mains.

Cordonnerie de l’Athénée

rue de l’Athénée 11Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Une vraie institution dans le quartier, depuis des décennies. Le patron et son perroquet Chirac vous accueilleront avec le sourire ! Et il est capable de tout réparer, tout ce qui est fait de cuir.

Le comptoir du Sansom

chaussée d’Ixelles 359Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

C’est une histoire de famille, qui privilégie aussi les circuits courts (les fromages sont produits dans le Condroz namurois). Elle s’est ouverte il y a quelques années près de la place Flagey et renoue aussi avec la tradition artisanale. Les deux soeurs nous proposent, en saison, l’un des meilleurs fromages à raclette qui soit ! Amateur de fromages, allez-y les yeux fermés :-)

Belgomarkt

rue de Dublin 19Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Supermarché de proximité qui privilégie les produits locaux et de saison (la plupart des produits proviennent d’artisans belges) et la vente en vrac.

Boulangerie Renard, enfin Renard Bakery maintenant

Place Fernand Cocq 3Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Une des dernières boulangeries artisanales à Ixelles et j’ai la chance qu’elle soit près de chez moi. Du bon pain au levain, un pain aux olives à se damner, des couques et un assortiment absolument divin de pâtisserie. Vous l’avez compris, je suis gourmande.

Vinomania

Place Fernand Cocq 22Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Bar à tapas, endroit parfait si vous désirez déguster un bon verre de vin espagnol. Le patron vous conseillera à merveille en la matière et s’adaptera à vos goûts. Vous pouvez toujours goûter les vins avant de vous décider. Le tout avec quelques tapas : gambas, patatas bravas, queso manchego, pulpo, empanadas, patatas bravas... qui me font penser à la cuisine de ma mère.

Ecole des Arts d’Ixelles

rue sans souci 128Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Cette académie réputée (on y vient de toutes les communes bruxelloises) offre une palette d’activités artistique absolument incroyable. Cela se voit d’ailleurs chaque année lors du vernissage de juin. Mes enfants l’ont fréquenté et j’espère un jour le faire…quand le temps me le permettra.

Ecole Saint-Boniface-Parnasse

Rue du Viaduc 82Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Mes enfants y ont passé leur scolarité (maternelle et primaire).  Une école ouverte sur le quartier et sa diversité. Une directrice et une équipe pédagogique formidable : motivés, dynamiques, souriants, attentifs aux enfants. Beaucoup de très belles rencontres avec des parents d’élèves aussi. 

Parc du Viaduc

Rue du Viaduc 133Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

J’y ai passé un nombre incalculable d'heures avec mes deux filles. Lorsqu’elles étaient bébés, pour se ressourcer dans un parc, loin du brouhaha de la ville. Lorsqu’elles étaient encore en bas âge, à découvrir les arbres, les fleurs, les insectes. Et lorsqu’elles étaient plus grandes, en âge de jouer au ballon, à la pétanque (eh oui, il y avait des terrains de pétanque précédemment) et de fêter leur anniversaire entre amis au parc. Participer au compost collectif aussi. Tout cela sous le regard bienveillant d’une super équipe de gardiens de parc.

Liaison piétonne-cycliste Sceptre, entre la rue du Viaduc et la Chaussée de Wavre et entre la rue du Viaduc et la rue du Sceptre.

Rue du Viaduc 133Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Elle n’existe pas encore mais je l’attends avec impatience ! Piétonne au quotidien, cycliste parfois, elle me facilitera beaucoup les choses en reliant plus rapidement la rue du Viaduc à la dalle du Parlement Européen et à la Gare du Luxembourg. Cela n’a l’air de rien comme raccourci mais à pied chaque matin et chaque soir, c’est non négligeable :-). Si on pouvait en profiter pour sécuriser le passage pour piétons entre les deux passerelles et mieux signaler l’entrée du parc du viaduc, souvent méconnu des gens du quartier et pourtant un bel écrin de verdure en pleine ville, ce serait idéal.