Retour analyste

Yves Rouyet

Echevin

Les potagers de Boondael

rue Louis Ernotte Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Espace paysager et de biodiversité exceptionnel à préserver de la spéculation immobilière. Ils font partie des derniers vestiges du Boondael rural (avec l’Auberge, le Tennis club et le théâtre du Peruchet qui occupent d’anciennes fermes).

L’Ultime Atome

Rue Saint-Boniface 14Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

L’Ultime Atome, plus ancienne brasserie branchée du quartier Saint-Boniface. Militant de la première heure des piétonniers. De la terrasse, on a une très belle vue sur l’ensemble de onze immeubles art-nouveaux dessinés vers 1900 par l’architecte Ernest Blerot.

Le Disque Solaire

rue Jean Van Volsem 71Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Cour du Musée d’Ixelles. Il s’agit de la maquette d’une sculpture gigantesque érigée à Mexico à l’occasion des Jeux Olympiques de 1968. Elle est l’œuvre du sculpteur ixellois Jacques Moeschal (1913-2004). L’occasion de rappeler que l’art urbain est aussi un enjeu politique.

L’avenue de la Couronne réaménagée

avenue de la Couronne Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Grande victoire du comité de quartier. En 2004, les habitants et commerçants de l’avenue interpellent le Ministre de la Mobilité et obtiennent la rénovation de la voirie, des trottoirs, des arbres (il n’y en avait pas) et un site partagé pour les bus et les vélos. Ma plus grande fierté militante.

Maison personnelle d’Antoine Pompe

Rue du Châtelain 47Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

De style architectural moderne mais inclassable, cette œuvre est le résultat de la transformation en 1937 d’un immeuble néoclassique (identique au n°45 voisin) par l’architecte fantasque A. Pompe. Pour la petite histoire, n’ayant pas d’enfant, vend sa maison en 1952 en viager. Il meurt en 1980 à… 107 ans. La plus mauvaise affaire de l’histoire du viager 

Les retables de Boondael

avenue des Grenadiers 29Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Provenant de l’ancienne Chapelle désacralisée, les retables du « Martyr de Saint-Adrien » (atelier de Jan Borman le Grand, 1490-1495) et du « Martyr de Saint-Christophe » (école anversoise, vers 1520) sont d’une grande beauté et finesse.

Velvet

Avenue de l’Université 24Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Commerce jadis florissant du centre-ville, ce dynamique magasin de vêtements et chaussures « streetwear » a fui le Pentagone pour se réfugier à Ixelles. On est content de les accueillir mais c’est un peu inquiétant pour Bruxelles quand même…

Statue de Thyl et Nele, Monument à Charles De Coster.

Place Eugène Flagey Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Sans doute le plus célèbre héros belge, incarné à l’écran par Gérard Philippe, Thyl Ulenspiegel est le symbole de la liberté et de la lutte contre l’obscurantisme. Né au 16ème siècle, il rejoint les Gueux pour s’en aller combattre l’occupant Espagnol et la Sainte Inquisition. Mythe historique, la légende d’Ulenspiegel fut mise en écrit et romancée par l’écrivain ixellois Charles De Coster (1827-1879).

La Tour « Chicago »

Boulevard Général Jacques 20Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Construite en 1938, la Résidence de la Cambre fut, avec ses 17 étages, le premier “gratte-ciel” bruxellois ! Architecte Marcel Peeters.

Maison Wolfers

Rue Alphonse Renard 60Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Maison d’angle moderniste réalisée en 1929 par l’architecte Henry Van de Velde. Classée en 1984. Henry Van de Velde fut un des pionniers du Bauhaus et le fondateur de l’école d’architecture La Cambre.