Retour analyste

Anaïs Camus

Echevine

Théâtre Varia

Rue du Sceptre 78Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

J'aime la danse. C'est donc naturellement que j'assiste aux représentations chorégraphiques programmées dans cet établissement si célèbre. J'aime le côté convivial de la salle, la programmation, sa proximité de mon domicile et aussi son bar. Après une représentation, que l'on ait aimé ou non le spectacle, c'est toujours un bonheur de pouvoir en discuter autour de produits de qualité et très souvent locaux.

Le quartier Keyenveld

rue Keyenveld Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Pour moi, le quartier Keyenveld est le projet urbanistique le plus réussi de la commune. Sans y perdre une âme, la piétonisation et le réaménagement du quartier a laissé place à des rues conviviales qui évoluent dans un bel équilibre de diversité, de calme et de convivialité. En plus, on y mange très bien aux Brassens et, quand de la visite passe quelques jours, l'hôtel Berger et le jardin secret offrent un cadre typiquement bruxellois aux touristes bien renseignés.

Les étangs

avenue du général De Gaulle Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

C'est peut-être un peu cliché, mais impossible de ne pas penser aux étangs quand je pense à Ixelles. Dans ma vie d'ixelloise, je n'ai jamais vécu très loin d'eux et j'adore y aller passer quelques minutes ou quelques heures. Très vite, on oublie que l'on se trouve dans la capitale de l'Europe et on se laisse hypnotiser par le bruit de l'eau. La beauté du lieu, son calme au milieu de la tempête, un cadre majestueux et vert qui donne envie de gagner à la lotterie pour venir s'y loger.

Deuxième élément

Rue Saint-Boniface 7Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

La première fois que j'ai mangé dans ce restaurant, c'est le soir où mon mari m'a demandé en mariage. Depuis, aucun anniversaire de mariage ne se fête sans un numéro 41 ou un 36. Nous avons un peu élargi nos horizons, l'annonce de grossesse et l'arrivée de nos enfants y ont été célébrées. Parfois même, on ose y aller sans aucune autre raison que celle de manger de l'excellente nourriture thailandaise.

Tavernier

Chaussée de Boondael 445Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Bar étudiant et pas que... Cela fait longtemps que je n'y suis pas allée mais j'y ai passé tellement de temps, qu'il devait figurer dans ma liste. Une belle terrasse pour en profiter l'été et un deuxième étage pour y organiser des anniversaires et autres soirées festives, c'est des milliers d'heures que j'ai passé là-bas. Surtout le jeudi soir, et le vendredi soir... et un peu tous les jours de la semaine en fait. L'insouciance de la jeunesse, c'est ça que je retrouve quand je pense à cet endroit.

L'avenue Paul Héger

avenue Paul Héger Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

La bibliothèque, le batiment H, Chez Théo, le Kaf Kaf, les PUB, le Point Culture, le Chavanne, l'espace Delvaux. L'avenue Paul Héger, c'est l'artère principale de l'ULB. Après 7 ans à y passer quotidiennement, cette avenue est pour moi remplie de souvenirs. Je pourrais y passer des heures, baignée dans une atmosphère à la fois festive, studieuse, engagée, stimulante et rebelle. Une atmosphère qui donne l'envie et l'energie de sauver le monde, mais toujours le poing levé!

Contrebande

place Fernand Cocq 6Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Contrebande, j'aime parce que l'équipe est gentille, efficace et serviable. La cuisine est simple, mais fraiche et bio. La bière est surtout locale, et c'est pour ça qu'on y va! Enfin, on y va aussi un peu pour la terasse... Petit jardin secret sur la Place Fernand Cocq, on se croit très vite dans le jardin d'amis et un air de vacances ne tarde jamais à se faire sentir.

Le parc Faider

rue Faider 86Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

On a tourné longtemps avant de le trouver. Caché derrière une porte cochère et une petite bibliothèque improvisée, ce parc est idéal pour les enfants et leurs parents. Parfaitement sécurisé, on peut se détendre en les laissant jouer seul parmi des structures en très bon état et adaptées à tous les âges. Petit plus pour les jours venteux car il est bien situé en intérieur d'îlot. Et quand il fait chaud, un des meilleurs glaciers d'Ixelles n'est qu'à quelques pas (le Framboisier doré).

Belgomarkt

rue de Dublin 19Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Envie de consommer local et zéro déchet? L'ouverture du BelgoMarkt a changé notre manière de consommer. Inutile de scruter les étiquettes pendant des heures, tout est local et.... bon! Mention spéciale pour l'onglet. Je ne mange pas de viande mais mon mari me jure que c'est la meilleure viande qu'il ait jamais mangé. Pour ma part, les jus de fruits et la pate à tartiner font mon bonheur.

Renard

Place Fernand Cocq 3Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Des croutes à la framboise à tomber par terre, des couques bien fraiches pour le dimanche matin, du pain dont on ne trouve l'équivalent en fraicheur et en légerté nulle part ailleurs et des patrons dont la générosité en est presque touchante. Toujours une petite madeleine pour mes enfants! J'y trouve aussi du chocolat, des cuberdons, des mendiants, des tartes et des gateaux. Des produits frais et authentiques dans un cadre magnifique.

Il Nobile

Place Fernand Cocq 24Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Littéralement situé à 100m de chez moi, ce restaurant italien fait des merveilles. Une pizza à emporter après une longue journée de travail ou un apéro entre amis qui dure plus longtemps que prévu, un restaurant “child friendly” pour les anniversaires et autres festivités familiales, toutes les occasions sont bonnes. Une équipe particulièrement gentille et attentionnée pour des plats qui sentent bon le Sud!

Le parc du Viaduc

rue du Viaduc 133Visualiser sur une carteVisualiser sur une carte

Il est des places qu'on découvre bien tard dans sa vie, mais qui deviennent vite comme une deuxième maison. Le Parc du Viaduc, bien à l'abris du trafic trop dense qui l'entoure, je l'ai découvert par hasard en cherchant un parc pour aller avec mon fils. Merveilleux espace de verdure, nous avons été conquis par la gentillesse des agents de quartier qui mettent à disposition un nombre important de jeux pour les enfants. Pique-niques, anniversaires, fins de journée d'été, concerts de musique pour enfants, leçons de vélo et apéros, on y passe parfois des journées entières.